Rat

Les rongeurs


L’importance des dégâts causés par les rats est aussi considérableque leur nombre :

  • 19 milliards d’euros de produits alimentaires sont détruits annuellement par les rats.
  • 20% des récoltes mondiales de blé et de riz sont dévorées par les rats.
  • 20 agents pathogènes peuvent être transmis à l’homme et aux animaux.
  • Beaucoup de dégâts matériels

Le caractère prolifique de ces rongeurs et les conséquences alimentaires

Chaque jour, un rat consomme 15 à 25 g de nourriture soit près de 10 kg/an et en souille 3 à 4 fois plus. A raison de 5 à 6 portées par an et de 6 à 10 jeunes par portée, un couple de rats peut engendrer 500 individus dans l’année. Et ces jeunes sont eux-mêmes capables de se reproduire dès qu’ils ont atteint l’âge de 2 mois.


Leur comportement

Il s'agit d'animaux très agiles, à l'ouïe fine et qui possèdent un excellent odorat. Leurs réactions à l'environnement sont très rapides.Ils se souviennent longtemps des expériences acquises. Extrêmement méfiants, ils envoient des "goûteurs" et attendent plusieurs jours afin de vérifier l'effet de la nourriture testée. Ils reconnaissent rapidement de nombreux types de poisons et les évitent en tant que danger.


Les risques de transmission de maladies infectieuses et parasitaires

Ils sont vecteurs de graves maladies pour l’homme (comme la leptospirose) et les animaux. Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé en souligne les terribles conséquences : des milliers d’hommes peuvent mourir de maladies infectieuses transmises par les rats. Leurs morsures, leurs excréments ou encore les puces qui les parasitent propagent en effet des maladies telles que la dysenterie, le typhus, la rage et même la peste que l’on croyait avoir définitivement vaincue.


Les dégâts qu’ils provoquent et les conséquences économiques

On détecte principalement leur présence aux empreintes de dents qu’ils laissent dans le bois, les tuyaux, les vêtements ou la nourriture, ou à leurs excréments. Ils mangent presque tout et aiment les endroits obscurs où ils peuvent se cacher. Des incendies inexpliqués sont parfois causés par des rongeurs grignotant des fils électriques. L’urine et les excréments laissés par les rongeurs peuvent également contaminer la nourriture et les provisions.


Les dégâts dans les maisons, immeubles et jardins

Les rongeurs sont capables de grimper, de nager et de sauter sur de longues distances afin de mieux se frayer un chemin dans les habitations et les immeubles. Ils y pénètrent en général en élargissant les fentes ou les trous existants, à la recherche de nourriture et d’un abri. Les rats et les souris se reproduisent très tôt et en grand nombre.